Comment choisir votre lieu de réception ?

Le choix de votre lieu de réception fait partie des première étapes de votre rétroplanning, il est un élément essentiel de votre mariage et de son ambiance, il faut donc le choisir avec soin ! Voici les principaux éléments à aborder lors de vos visites.




1. Le lieu doit être aux normes ERP

Le premier élément à valider avec le propriétaire des lieux est que son établissement répond bien aux normes des Etablissements Recevant du Public. Ces normes regroupent de nombreux critères obligatoires qui permettent de s'assurer de la sécurité des personnes présentes sur votre événement. Un établissement qui n'est pas ERP présente des risques plus importants pour vos invités en cas de problème, et n'est donc pas non plus assuré en conséquence... Un propriétaire vous propose sa maison en location et son jardin avec des barnums ? Méfiance...


2. La capacité de la salle

Après vous être assuré que l'endroit de vos rêve est en règle, demandez vous si la capacité de la salle correspond au nombre d'invité prévus. Prévoyez environ 1m² par personne assise, divisez par deux si vous souhaitez un événement "debout". Prévoyez également assez d'espace pour la circulation des prestataires, ainsi qu'un espace danse et animations.

Si il ne faut pas prévoir une salle trop petite, pensez qu'un espace trop grand par rapport au nombre de personnes prévues risque de limiter l'ambiance en dispersant vos invités.

Typiquement, une salle de 180 m² pour 130 invités, c'est bien !



3. Les équipements

Au delà des espaces de réception, votre salle doit comprendre de nombreux espaces et équipements complémentaires, notamment pour vos prestataires.

Le plus important est que votre traiteur puisse travailler de manière optimale, un professionnel qui n'est pas dans les bonnes conditions de travail ne vous fournira pas la meilleure des prestations. Donc même s'il est censé avoir son matériel, une cuisine assez équipée sera appréciée. Évitez lorsque vous souhaitez un dîner comportant des plats chauds, de choisir une salle ne disposant pour cuisine que d'un petit espace abrité, sans aucun équipement.

Pour compléter, pensez à vous renseigner quant à la possibilité d'avoir un espace dédié pour les enfants ainsi qu'une solution de repli en cas de mauvais temps pour votre cocktail.


4. Les modalités de mise à disposition

C'est un point à ne pas négliger. Renseignez vous sur les horaires de mise à disposition des espaces : pouvez vous installer votre salle la veille, quelle est la limite pour rendre la salle, qui s'occupe du ménage, jusqu'à quelle heure la musique est elle autorisée, peut il y avoir un autre mariage le même week-end etc.. De tous ces points dépendra ensuite votre organisation.

Certaines salle proposent la location du mobilier, d'autre non. Idem pour la décoration certains propriétaires interdisent un certain type de déco et d'autre vous laisse libre cours, il vaut mieux savoir tout cela avant de vous lancer dans vos achats déco !

Pensez également qu'un mariage est forcément festif, vos invités dépasseront sans doute la limite d'alcool autorisée pour être en mesure de conduire. Renseignez vous de la possibilité de dormir sur place, ou des différentes options d'hébergement aux alentours. Vous pourrez ensuite prévoir des système de navettes pour déposer vos invités dans leurs quartiers.




Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas a poser toutes les questions qui vous viennent en tête, du lieu dépend souvent la réussite de votre événement. Cela fait beaucoup de choses à penser, mais vous verrez une fois que votre choix sera arrêté, tout le reste découlera naturellement !


Mais surtout n'oubliez pas que l'endroit que vous choisirez doit être un lieu dans lequel vous vous sentez bien et qui vous correspond !


37 vues

Agence Iris

117 route de la corniche

29200 Brest

Tel: 07 50 67 72 25

contact@agenceiris.com

SIRET : 841 902 075 00024

Ne loupez rien de mes inspirations et conseils en me suivant ici :

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône