Le green wedding : comment organiser un mariage éthique et éco-responsable ?


LA NOUVELLE TENDANCE DU GREEN WEDDING

Aujourd'hui, je vous explique la démarche éco-responsable d'Iris pour un mariage éthique et qui respecte l'environnement. Je vous fais part de mes astuces et conseils afin de mener à bien cet événement si (important) entremêlé de ce bel engagement pour la planète.

Voici la définition du terme "Éco-responsable" par le dictionnaire Larousse :

« Qui cherche à intégrer des mesures de protections de l’environnement dans ses activités, ses principes. »   



Organiser un mariage écologique, de plus en plus de couples s'y mettent (et heureusement). Plus qu'un phénomène de mode, il s'agit d'un véritable engagement pour la protection de la planète. Surtout quand on sait qu'une fête classique avec 200 invités, leurs voitures, les différents buffets, les cadeaux, l'avion pour le voyage de noces, etc. peut produire jusqu'à 14,5 tonnes de CO2, soit presque autant que la production de chaque Français pour une année entière ! Chacune de nos activités, qu’elles soient privées ou professionnelles, peuvent avoir un impact négatif sur notre environnement naturel et social. Il est donc essentiel de réfléchir à comment le diminuer.

Ainsi, de nombreux futurs mariés décident de célébrer leur union de façon écologique et responsable, afin de réduire l'impact sur l'environnement. Comment ? En privilégiant des producteurs locaux, en réalisant eux-mêmes la décoration à partir de matières recyclées et/ou naturelles, en sélectionnant un lieu de réception respectueux de l'environnement...

Une façon aussi pour les mariés de se réapproprier leur cérémonie en la créant entièrement à leur image. Il est aussi possible de faire appel à une agence d'organisation de mariages éco-responsables. Plus chère, cette solution est idéale pour les futurs mariés débordés mais qui veulent tout de même un green wedding !







LE LIEU


Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre mariage, choisissez un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie. Moins de kilomètres et moins de voitures encouragent vos convives à faire du co voiturage. Idéalement, choisissez un lieu avec des hébergements sur place, vous limiterez ainsi les trajets pour vos invités et ainsi l’impact lié aux déplacements.



LE TRAITEUR


Bien choisir son traiteur est primordial pour un mariage éco-responsable. Rares sont ceux qui proposent des menus à partir de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio, mais ils existent. Certains proposent même des repas végétariens ou Vegan.

Préférez des vins bio, meilleurs pour la planète et délicieux. Pour les boissons, des eaux aromatisées aux fruits de saison remplaceront les sodas et l’eau du robinet sera mise dans de belles carafes ou de jolies jarres ou distributeur à limonade. Une solution saine pour vous, vos invités et l’environnement.

Pensez à prévoir ( ou n'hésitez pas à demander à votre traiteur ) des barquettes pour conditionner les restes du dîner. Vous réduisez ainsi le gaspillage, et pourrez en profiter le lendemain.



LA PAPETERIE


En ce qui concerne le faire-part, vous pouvez évidemment opter pour le numérique : solution la plus économe. Mais si vous avez tout de même envie d’envoyer des faire-parts de mariage en papier, n’hésitez pas à les penser de façon plus éco-responsable.



Des créateurs de papeterie proposent des collections et des impressions sur papier recyclé et travaillent avec des imprimeries labellisées « Imprim’vert ». Choisissez des enveloppes en papier recyclé et des timbres verts, ou pourquoi pas même d’imprimer votre papeterie sur du tissu ( pour les menus ou plan de table par exemple ).



LES FLEURS


La culture et le transport des fleurs coupées que l’on retrouve en général sur les événements impliquent un gros impact environnemental. Mais il est possible pour palier à cela de faire appel à un fleuriste qui inclut cette dimension écologique dans sa démarche créative.

Des fleurs de saison, cultivées en France et issues de cultures raisonnées permettent de limiter l’impact écologique. Vous pouvez aussi opter pour des plantes en pots, qui pourront être replantées dans les jardins, le vôtre ou celui de vos invités. Une décoration simple et végétale, créée à partir de plantes et feuillages glanés dans votre jardin pourra aussi être une très belle alternative aux fleurs



LES BIJOUX


Le marché du bijou, de l’or et du diamant notamment, peut encore être source de nombreux impacts négatifs tant écologiques et humains.

Pour vos bijoux, veillez à ne choisir que des pierres obéissant au processus de Kimberley ( soit des diamants qui ne sont pas issus de commerce de guerre ).

Vous pouvez également utiliser l’or fondu de bijoux de famille anciens ou que vous ne portez plus, ou choisir une bague vintage trouvée chez un antiquaire par exemple.






LA ROBE


Qui dit mariage éco responsable… Dit Made in France.

Vos tenues ne viendront donc pas du bout du monde, mais d’ici. Travaillez avec des créateurs engagés, des artisans qualifiés et optez par exemple pour une robe aux jolies matières fabriquées ou pour des accessoires fabriqués à la main dans les règles de l’artisanat. Et tout cela, le moins loin possible de chez vous.





LA DECORATION


N’hésitez pas à louer votre décoration ! C’est la solution écologique par excellence : pas de nouveaux achats dont on ignore la provenance et pas de stockage. Votre vaisselle pourra être chinée, les guirlandes lumineuses à LED illumineront votre lieu de réception, et les bocaux feront de très beaux vases ou photophores. C’est recyclé, détourné et vous donnez une nouvelle vie aux objets. En plus d’avoir une histoire, c’est écologique !

Faites également le tri dans les animations à la mode… Exit les lâchers de ballons ou autres lanternes « biodégradables ». C’est joli cinq minutes, mais l’impact sur l’environnement lui est bien plus durable. Ils vont voler… Puis retomber. Le problème c’est qu’on ignore, où et quand. Dans le champs d’un agriculteur à proximité ? En forêt ? En mer ? L’impact est catastrophique. Sans parler des risques d’incendie concernant les lanternes thaïlandaises.

Réduisez les impressions sur papier. Optez par exemple pour un menu unique présenté sur ardoise, ou pour des marques-place réalisés sur de jolis galets ou sur des végétaux. Chic et écologique !



LE PERSONNEL

Choisissez des professionnels engagés. Avec un carnet d’adresse qualifié, une wedding planner vous fera gagner un temps fou et vous proposera des solutions alternatives à rendre votre mariage plus éco-responsable.

N’hésitez pas à évoquer avec chacun d’entre eux votre envie de faire un mariage plus « vert » et de trouver ensemble le moyen de réduire votre empreinte écologique pour cette journée ( votre wedding planner peut s'en charger ). Du co-voiturage entre prestataires, des matières responsables, des achats raisonnés, autant de petits pas qui mis bout à bout feront la différence.


Toutes ces astuces sont bien sûr liées à du bon sens mais ne sont pas forcément simple à metttre en place. C'est pour cela qu'Iris vous accompagne dans l'organisation d'un mariage qui respecte ces valeurs.


275 vues

Agence Iris

117 route de la corniche

29200 Brest

Tel: 07 50 67 72 25

contact@agenceiris.com

SIRET : 841 902 075 00024

Ne loupez rien de mes inspirations et conseils en me suivant ici :

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône