Les traditions du mariage #1


Bonjour à tous,

Me voilà de retour, cette fois pour entrer dans le vif du sujet. J’ai eu envie de vous parler des #traditions du mariage, en France. Depuis des siècles, le mariage est un événement très codé. Au fil des années certaines traditions ont disparu, d’autre ont changé et certaines sont restées telles quelles.

Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon des traditions les plus populaires en France, comment elles auront un impact sur l’organisation de votre #mariage et comment les moderniser !


La #cérémonie, au centre de votre jour J !


Celle-ci est toujours un moment intense, d’attente, chargé d’émotion. Traditionnellement, les premières personnes à entrer sur le lieu de cérémonie (religieuse ou laïque) sont les témoins, qui doivent accompagner les invités pour les aider à se placer. Les témoins vont alors attendre les mariés près de l’autel. Vient ensuite le marié, au bras de sa mère. La mère du marié, elle, sera accompagnée à sa place par le père du marié. Ça va, vous suivez toujours ?

Ce sera ensuite le moment tant attendu : la #mariée arrive au bras de son père, précédée par les enfants d’honneur.

Ces croisements entre les parents des mariés étaient à l’époque mis en place pour symboliser l’alliance entre les deux familles, lorsque les mariages étaient encore des unions diplomatiques.

Et aujourd’hui ? Ces codes sont moins de rigueur: pour l’entrée des mariés toutes les fantaisies sont autorisées : à cheval, en tandem, en bateau ou même en parachute ! Lâchez vous et faites ce qui vous ressemble... 😊



Et qu’en est-il du positionnement des mariés devant l’autel ? Traditionnellement, la mariée doit se tenir à gauche du marié. Attention, retour au Moyen Age: cet usage date du temps des chevaliers. Ceux-ci, enlevaient leur promise pour l’emmener à l’église. Ils maniaient tous l’épée de la main droite (puisque la gauche était assimilée au diable😈 ), il fallait donc que celle-ci soit disponible pour récupérer leur arme facilement en cas de problème !


Une fois les mariés mariés👰🤵, la sortie de cérémonie est également codifiée. Tout d’abord, la mariée qui porte un voile doit le porter devant son visage à l’entrer et relevé à la sortie. Ensuite, que ce soit à l’église ou pour une cérémonie laïque, il est d’usage que les invités lancent sur les mariés des grains de riz en signe de bonheur et de prospérité. Le riz peut aussi symboliser une plante qui va grandir, métaphore pour leur amour et leur vie à deux.. 🌱


Comment le moderniser ? Aujourd’hui les grains de riz sont souvent interdits (pour de nombreuses raisons). Vous pouvez les remplacer par des pétales de #fleurs (à condition de nettoyer ensuite 😉), des herbes aromatiques pour le parfum ou encore des bulles de savon pour le coté aussi joli que parfumé !


Une autre tradition toujours à la mode aujourd’hui est le lancer de #bouquet !🌺 Importé au Moyen Age il était confectionné par les mariées à base de fleurs d’oranger, symbole de pureté. Quelques siècles après, la tradition était que les hommes courent après la mariée pour lui voler ce bouquet. Les pauvres, fatiguées de fuir ont fini par jeter leur bouquet à la foule. La tradition a ensuite évolué pour être destinées aux femmes célibataires : celle qui l’attrape se marie dans l’année !⏳


Vous voulez retravailler cette tradition de manière plus originale ? Choisissez les rubans : plusieurs idées sont possibles. La première est d’attacher un ruban à la base du bouquet, d’en glisser d’autres autour de celui-ci puis de les enrouler le long des tiges. Chaque participante choisi un bout de ruban et elles tournent, les rubans tomberont un à un jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un : la gagnante.

L’autre variante est des nouer les rubans autour du bouquet puis de les couper un à un jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un !



Alors ? Ces animations vous tentent ? N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !


Ces premières traditions concernent la première partie de votre journée, je reviens la semaine prochaine avec plein d'autres idées et explications de ces moments qui vont donner du relief à votre journée ! :)


A bientôt ! 🤗

59 vues

Agence Iris

117 route de la corniche

29200 Brest

Tel: 07 50 67 72 25

contact@agenceiris.com

SIRET : 841 902 075 00024

Ne loupez rien de mes inspirations et conseils en me suivant ici :

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône