Rétroplanning : J-12 mois ou plus

Mis à jour : 27 févr. 2019

Vous venez de vous remettre des émotions de votre demande en mariage et vous vous demandez par où vous allez bien pouvoir commencer sans vous emmêler les pinceaux... Pas de panique, cet article et ceux qui suivront sont là pour vous aider ! Avec ces trois premières choses à définir, vous aurez une première bonne base pour commencer votre organisation. Ces étapes peuvent être faites dès votre décision de vous marier prise mais AU MOINS un an en amont si vous voulez être sûr d'avoir l'embarras du choix.



1. Définir votre budget


Cette étape, la moins sympa est aussi la plus importante : c'est elle qui va définir le reste de votre organisation. Et oui, votre budget définira, en fonction du nombre de personnes que vous avez envie d'inviter, ce qu'il va vous être possible de faire pour ce grand jour.

Pensez d'abord, à ce que vous, en tant que couple, vous pouvez investir dans cet événement. Ensuite, demandez à vos parents, ou aux personnes susceptibles d'avoir envie de vous aider financièrement, comment ils voient les choses de leur côté. En fonction du montant auquel vous arrivez, vous allez pouvoir définir la gamme et le temps passé pour chacun des prestataires dont vous allez avoir besoin.

Pour vous donner une idée, en général, le lieu et le traiteur représentent à eux deux une grosse partie de la totalité du budget. (je vous invite à lire l'article de Calypso Events à ce sujet)

C'est pour cela, qu'il vous faut obligatoirement lier la définition du budget à l'étape suivante.



2. Dresser une première liste d'invités


Après avoir défini grossièrement un budget maximum que vous souhaitez mettre dans votre mariage, dressez une première liste des personnes que vous souhaitez inviter.

Ce nombre d'invité va vous permettre d'orienter vos choix pour le lieu de réception : certaines salles ne peuvent accueillir plus de 130 personnes, inutile de les regarder si vous avez une première liste à 250...

Vous allez également pouvoir dégager des critères spécifiques : accessibilité pour une personne à mobilité réduite, ne pas choisir un endroit avec un plan d'eau s'il y a beaucoup d'enfants pour assurer la tranquillité des parents, besoin de beaucoup d'hébergements...


Le traiteur étant le second plus important pôle du budget, le nombre de personnes au repas va vous aussi permettre de choisir la gamme et la formule qui vous correspondront le plus en ce qui concerne le menu.

Pensez qu'il faut quand même garder un budget pour les autres prestataires: demandez-vous alors où sont vos priorités : est ce que vous avez envie d'un menu digne d'un 4 étoiles, ou avez vous envie de plein d'animations, ou d'une photographe durant tout le week-end... Ceci va vous permettre de définir une première organisation et de cibler plus facilement les prestataires qui vous correspondront.



3. Définissez l'esprit de votre journée


En fonction des deux premières étapes, définissez l'esprit global et le déroulé de votre journée. Est ce que vous souhaitez faire un mariage de journée ou de soirée, combien de repas prévoyez vous, sous quel format.. Cela vous permettra dans un second temps de contacter les prestataires qui correspondront à vos envie et de répartir votre budget logiquement.




4. Prendre contact avec les lieux dans lesquels vous souhaitez vous marier


Pour choisir votre lieu de réception, définissez d'abord une région qui est pratique pour vous et pour effectuer les déplacements, ou alors appuyez vous sur quelqu'un qui est sur place pour vous aider dans l'organisation.

(Pour vous éclairer sur ces points je vous invite à lire ces deux articles : 3 bonnes raisons de se marier en Bretagne et 4 bonnes raisons d'engager un wedding planner.)


Pour la mairie, sachez que pour pouvoir vous marier dans la mairie qui vous plaît, qu'il faut que vous ou un de vos parents proche (parents, grand parents) réside dans la commune choisie. Inutile donc de contacter la mairie de Paris si aucun membre de votre famille proche n'y vit.

Les mairies donnent les dossiers et les dates disponibles en général un an avant date à date.


Le choix de votre lieu de réception, lui, peut se faire plus d'un an en avance. Souvent, les plus jolis lieux sont réservés un an et demi en amont. Il ne faut donc pas trop tarder à faire vos recherches, à prendre contact avec les salles qui vous plaisent et à aller les visiter.

On adapte souvent la date à la mairie à la date disponible dans le lieu choisi...


Faites attention si vous souhaitez tout faire le même jour, à ce que les différents lieux ne soient pas trop éloignés les uns des autres ou de faire en sorte que le transport soit assez simple. Et oui, le secret d'un joli mariage est la fluidité et la simplicité !

Vous ne savez pas trop sur quels critères vous baser pour faire votre choix ? Restez connectés, je vous parle dans l'un des articles du mois des clés pour choisir le bon lieu de réception !

53 vues

Agence Iris

117 route de la corniche

29200 Brest

Tel: 07 50 67 72 25

contact@agenceiris.com

SIRET : 841 902 075 00024

Ne loupez rien de mes inspirations et conseils en me suivant ici :

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône