Sélection de 5 rituels de cérémonie laïque


La cérémonie laïque est une cérémonie non religieuse qui a l'avantage de vous laisser une totale liberté de son déroulé et les symboles que vous souhaitez y ajouter. Sans être obligatoire, il est courant de réaliser au moins un rituel qui représentera l'union des nouveaux mariés. Voici une sélection de mes rituels préférés, ceux qui sont symboliques sans tomber dans trop de formalisme ou de chichi.



Le sablier, une variante du classique rituel du sable


Vous connaissez probablement le rituel du sable, qui consiste à ce que les deux époux choisissent chacun du sable de couleur différente qu'ils versent simultanément dans un récipient commun. Il représente l'identité des époux qui se mêlent pour créer une entité commune. Il est également favorisé pour symboliser l'union d'une famille lorsque des enfants sont présents. Pour rendre ce rituel moins classique et plus "graphique" choisissez un joli sablier en verre que vous remplirez de ce fameux sable et qui deviendra un super objet déco personnalisé !



Les peurs brûlées, un rituel privé


De nouveau un rituel un peu classique mais que j'aime assez pour son côté très privé tout en pouvant être impressionnant. Le but de ce rituel est que les époux écrivent sur une feuille toute leurs peurs concernant leur vie, actuelle ou future, sur tous les sujets que ce soit. Quelques jours avant le mariage, lors d'un moment n'appartenant qu'à eux, chacun lit la feuille de l'autre. C'est un moment intime, d'échange, généralement une preuve de l'engagement à l'autre et une façon de consolider encore plus les liens déjà présents, lorsque celui ci est fait avec une complète honnêteté. Lors de la cérémonie, l'officiant explique que les feuilles contiennent les peurs des mariés avant que ceux ci ne les disposent dans un récipient avant d'y mettre le feux pour voir leurs peurs disparaître grâce à leur union. Pour rendre les choses un peu plus spectaculaire pour l'assemblée, vous pouvez ajouter avec parcimonie un peu d'alcool pour créer quelques flammes ou ajouter un produit qui dégagera une chouette odeur en brûlant.


Les vœux scellés avec du bon vin...


On passe maintenant à mes 3 rituels préférés... Celui ci est aussi gourmand que beau. Les mariés s'écrivent mutuellement une lettre, mentionnant là où il se voient dans 5 ou 10 ans, comment ils se sentent le matin du mariage ou encore toutes les raisons de leur engagement... Lors de la cérémonie, ces lettres seront enfermées dans un coffre qui contiendra également une bouteille de vin, qui est destiné à vieillir quelques années. Ce coffre sera ouvert, le vin dégusté et les lettres lues dans un nombre d'année bien défini, à un moment particulier (la naissance d'un enfant par exemple), ou bien même dans une période difficile pour le couple. L'idée est de se rappeler toutes les raisons de ce mariage, de cet amour ou bien de se replonger dans l'ambiance de cette journée particulière. Ce rituel est la promesse d'un magnifique moment de partage à venir.


L'arbre planté


L'arbre est de manière générale un symbole de la vie en perpétuelle évolution, de la fertilité. Ce rituel botanique consiste à ce que les mariés choisissent un petit arbre, de l'espèce qu'ils veulent, à planter le jour de leur mariage. Il peut être planté directement dans le jardin des mariés, ou symboliquement rempoté pour être planté plus tard (option la plus sûre à moins les mariés ne soient vêtus de bottes et salopette de jardin). Il symbolise l'amour qui unit le couple qui grandira avec le temps et se développera. Pour faire participer vos invités, proposez leur de venir inscrire un mot sur le pot choisi ou sur des petits papiers qui seront suspendu aux branches le temps de la journée !





La bibliothèque des amoureux


C'est mon côté fan de lecture qui parle... J'adore ce rituel parce que j'adore l'objet qu'est le livre et toute l'émotion qu'il peut transmettre. Le principe de ce rituel est simple et basé sur le choix des invités. Chacun d'entre eux aura la lourde tâche de choisir un livre, qu'ils vous offriront à la fin de la cérémonie ou au cours de la journée. Ce qui rend les choses symboliques, c'est qu'ils devront y inscrire un mot expliquant leur choix, ce qui les lie au livre ou les fait penser à vous. Vous aurez tout le temps après le mariage de lire ces jolis mots personnalisés en constituant votre bibliothèque d'amoureux. Cela peut également devenir un chouette objet déco : choisissez une bibliothèque ou un petit meuble vide, qui se remplira petit à petit par les livres de vos invités...


Ces rituels sont seulement des exemples de ce qui peut se faire, n'hésitez pas à poser la question à votre officiant pour un peu plus d'originalité, ou à inventer le vôtre !

188 vues

Agence Iris

117 route de la corniche

29200 Brest

Tel: 07 50 67 72 25

contact@agenceiris.com

SIRET : 841 902 075 00024

Ne loupez rien de mes inspirations et conseils en me suivant ici :

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône