Témoins, demoiselles d'honneur et best men, quels sont les rôles de chacun ?

Vous commencez l'organisation de votre mariage et vous réfléchissez déjà à qui sera votre témoin, votre demoiselle d'honneur ou votre best men et vous êtes un peu perdus dans toutes ces appellations ? Voyons ensemble les rôles de chacun !


1. Les témoins



Qui sont ils ?


Seuls les témoins sont indispensables pour pouvoir vous marier. Il est obligatoire qu'une personne qui vous est proche soit présente pour signer les registres à la mairie et à l'église. Les témoins ont un rôle légal à jouer.

Pour pouvoir être témoin de votre mariage civil il faut que cette personne soit majeure, soit en situation légale sur le sol Français et fournisse à la mairie une copie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez avoir deux témoin par époux.

Si vous souhaitez vous marier à l'église, vos témoins peuvent être les mêmes que lors de votre mariage civil, sans obligation qu'ils soient baptisés.


Vos témoins peuvent être des hommes ou des femmes, faire partie de votre famille ou non. En général ce sont des personnes qui vous sont proches et en qui vous avez confiance. Vous pouvez également choisir des personnes qui sont importantes pour votre couple, qui sont "témoins" de l'évolution de votre relation.


Quelles missions ?

Vos témoins, au delà de signer les registres, seront là pour vous épauler dans l'organisation de votre mariage, vous conseiller, vous rassurer et vous aider là où vous en aurez besoin. C'est également à eux que revient l'organisation de votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Vos témoins seront les capitaines de l'équipe qui vous entourera le jour J.


Comment les choisir ?

C'est un rôle important pour quiconque se voit confier cette tâche. Pour cette raison, ce choix doit être réfléchi. Il faut que cette personne accepte votre union et soit heureuse de vous voir vous marier. Elle doit respecter pleinement votre choix de vous marier, même si elle ne partage pas forcément votre vision de cette institution.

Pensez aussi au fait que ce rôle demande du temps, et de l'investissement. Assurez vous que la personne que vous choisissez est en mesure de tenir ce rôle et qu'il n'est pas incompatible avec sa façon de vivre, de travailler ou sa situation géographique.


Si ce rôle vous semble trop lourd pour une ou deux personnes seules, rassurez vous, vous pouvez choisir d'autres de vos proches pour les aider dans leurs missions... Ce sont les demoiselles d'honneur et "groom's men" !


2. Les demoiselles d'honneur et groom's men




Qui sont ils ?

Les demoiselles d'honneur et groom's men sont des proches à qui vous avez envie de confier une mission particulière ou à qui vous souhaitez accorder une importance spéciale pour votre mariage. Ils sont l'équipe qui vous entoure le jour J, avec bien sûr, vos parents !

Ce titre est honorifique, ces personnes n'ont besoin d'aucun papier ou déclaration pour assurer ce rôle. Elles peuvent faire partie de votre famille ou pas.

Traditionnellement, la demoiselle d'honneur est célibataire et il n'y en a qu'une. Aujourd'hui, les choses ont un peu changé et vous pouvez choisir plus d'une demoiselle d'honneur et elle peut être mariée ou en couple.


Quelles missions ?

Les missions des demoiselles d'honneur et groom's men sont sensiblement les mêmes que celles de votre témoin, sans les responsabilité légales. Leurs missions seront d'être en soutien de vos témoins dans l'organisation, la gestion du jour J et l'organisation de vos EVJF ou EVG. Ils seront là pour gérer les petits imprévus et accros du jour J lorsque vos témoins seront avec vous pour votre préparation ou vos photos...


Comment les choisir ?

Comme vos témoins, vous devez choisir des personnes de confiance, qui seront heureuses de se voir attribuer ce rôle et ces responsabilités. Ce sont des personnes qui vous connaissent bien, qui vous sont proches et qui sont de bons conseils.


Et pour les tenues de chacun alors ?


Vos témoins s'habillent comme ils le veulent, ils se doivent souvent d'être un peu plus élégants que le reste des invités ou de l'équipe dont ils sont à la tête.

Pour les demoiselles d'honneur, s'il y en a plusieurs, une tradition venue tout droit des Etats Unis veut que les demoiselles d'honneur soient habillées dans des tenues choisies par la mariée et qu'elles portent aussi un petit bouquet, un peu similaire à celui de la mariée. Cela à l'avantage de faire qu'elles ne passeront pas inaperçues et peut donner de très jolies photos !

Il existe également, si vous voulez quelque chose de plus discret, beaucoup d'accessoires qui préciseront les rôles de chacun, tels que des pins, des tatouages éphémères, ou encore des noeuds papillons ou bijoux... A vous de choisir !

239 vues

Agence Iris

117 route de la corniche

29200 Brest

Tel: 07 50 67 72 25

contact@agenceiris.com

SIRET : 841 902 075 00024

Ne loupez rien de mes inspirations et conseils en me suivant ici :

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône